vendredi 15 novembre 2013

Coup de coeur de la bibliothèque pour tous du mois de Novembre

Chaque mois, le service de bibliothèque vous propose ses coups de coeur !
Pour rappel : les livres et revues sont en prêt gratuit aux patients et aux personnels. La bibliothèque accueille les lecteurs dans le grand hall les mardis et vendredis à partir de 14 h 30.
Coup de coeur : SOUFI, MON AMOUR
L’HISTOIRE :

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. La vie d’Ella est une véritable vitrine où l’on peut admirer la parfaite épouse et mère au foyer : aisance matérielle, famille unie, stabilité conjugale malgré les infidélités de son mari, considération sociale, cours de cuisine du jeudi …. Rien ne manque au tableau de l’existence d’Ella si ce n’est ce qui donne à tout cela un sens : l’amour. Car cette vie, Ella ne la vit pas, elle la regarde, de l’extérieur. A l'aube de ses quarante ans plus rien ne parvient à exalter sa vie monotone et elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même.

Elle est décidée a reprendre une activité professionnelle. Un évènement important va radicalement bouleverser son quotidien et lui permettre de briser ce qui la tient à distance de sa vie par l’entremise d’une proposition de travail en tant que lectrice pour une agence littéraire de Boston. Sa première mission consiste à rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara, un romancier inconnu. Ce roman intitulé « doux blasphème », retrace la rencontre et l’amour sans égal entre le très grand poète persan Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz. Ce roman va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle  découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Elle va commencer par entretenir une relation épistolaire avec Aziz, le romancier et  lui confier ses états d’âme et ses désirs. Comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant, Aziz serait-il venu la libérer ?

Au-delà de l’astucieuse présentation du soufisme à travers les quarante règles égrenées au fil du roman d’Aziz « doux blasphème », ce roman dans le roman raconte l’histoire réelle de l’amour de Djelal Al-Dîn Rûmi pour Shams de Tabriz et montre à quel point l’amour se joue des époques et n’a ni âge, ni raison. C’est un très beau roman.

C’est un roman fluide, intelligent, envoûtant comme la danse des derviches. Il se dévore comme un conte des 1001 nuits.

L’AUTEUR :

Elif Shafak , née à Strasbourg en 1971, est une écrivaine turque best-seller en Turquie. Elle écrit ses romans aussi bien en  turc qu’en anglais. Elle mêle avec talent les traditions romanesques occidentale et orientale, donnant naissance à une œuvre à la fois locale et universelle.