Le Ministère chargé de la Santé a lancé une nouvelle campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le bon usage du médicament pendant la période du 2 au 24 mars 2012.
Signée "Les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment !", cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux Français des risques liés à la banalisation de la consommation du médicament et de réaffirmer le rôle prépondérant des professionnels de santé.
Voici le communiqué de presse du Ministère de la Santé :
« Le médicament contient des substances actives qui ont des effets sur l’organisme. Il est là pour soigner mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Ainsi, le ministère chargé de la Santé a décidé de lancer une campagne sur le bon usage du médicament, à destination du grand public.
Cette campagne souligne que l’usage optimal du médicament relève d’une responsabilité partagée par tous les acteurs concernés, dont le patient, le médecin prescripteur et le pharmacien sont le socle. Sensibiliser les Français au bon usage du médicament consiste d’une part à pallier un déficit d’information sur la nature active du médicament et d’autre part à éveiller les consciences sur le fait qu’un mésusage ou une surconsommation peuvent nuire à la santé.
La campagne nationale d’information et de sensibilisation se déroulera du vendredi 2 au samedi 24 mars 2012 inclus.
Elle s’appuie sur un dispositif complet :
A destination du grand public :
· Un spot publicitaire TV diffusé sur 22 chaînes,
· Une annonce presse publiée dans des magazines nationaux,
· Des témoignages de patients, de professionnels de santé et d’experts diffusés sur des radios nationales et régionales (850 radios), réparties sur l’ensemble du territoire,
La mise à disposition de l’ensemble des éléments de la campagne sur internet, dans la rubrique Médicament du site du ministère chargé de la Santé
A destination des médecins et des pharmaciens : la diffusion de 125 000 affichettes reprenant les messages clés de la campagne sur le bon usage du médicament et les bons réflexes à adopter. ».
Spot publicitaire TV