jeudi 31 janvier 2013

AVC chez l'enfant : création d'un centre national de référence

Nous vous parlions il y a quelques semaines des AVC comme enjeu majeur de santé publique (lire l'article du Docteur S. BURCKEL, chef de service des Urgences et directeur du SAMU 04).

Contrairement à l’idée communément admise, les accidents vasculaires cérébraux – dits aussi « attaques cérébrales » – ne concernent pas uniquement des sujets âgés. En France, entre 500 et 1 000 enfants de tous âges sont victimes d’un AVC chaque année.


Cette pathologie, bien que beaucoup plus rare que chez les adultes, est grave : elle présente 10% de mortalité dans la période d’un mois après l’accident. C’est également la 1ère cause de handicap acquis de l’enfant : 2 tiers des jeunes victimes garderont des séquelles.

Un centre national de référence labellisé vient d'être créé par le Ministère de la santé pour cinq ans au CHU de Saint-Etienne. Les missions de ce centre national de référence seront donc de mieux faire connaître cette maladie, de coordonner la recherche, de développer la formation et l’information des médecins, de fédérer et d’animer sur tout le territoire les filières régionales de prise en charge de l’enfant mais aussi d’assurer une expertise sur place ou à distance par le biais de la télémédecine des cas les plus complexes.

AVC de l’enfant, hôpital Bellevue, service de réadaptation fonctionnelle,
boulevard Pasteur, 42055 Saint-Etienne cedex 2. Tél. du standard : 04 77 82 70 36