jeudi 31 janvier 2013

Bibliothèque pour tous : le coup de coeur de janvier 2013

Chaque mois, le service de bibliothèque vous propose ses coups de coeur !
Pour rappel : les livres et revues sont en prêt gratuit aux patients et aux personnels. La bibliothèque accueille les lecteurs dans le grand hall les mardis et vendredis à partir de 14 h 30.

A votre service également : permanence et passage du chariot à livres dans les services. Ces prestations sont assurées par des bénévoles formés par Culture et Bibliothèque pour tous (Association départementale liée par convention au centre hospitalier).

Ce service est ouvert à tous, gratuitement.
Pour retenir vos lectures, vous pouvez appeler le 04 92 30 30 00

Bonne découverte et bonnes lectures !

« Le Veau  suivi de Le Coureur de fond » de Mo-Yan, prix Nobel de Littérature en 2012

MO YAN est le premier écrivain chinois couronné par le Nobel. Son oeuvre, insolente et satirique, n’a cependant jamais été censurée en Chine. Curieusement, il a choisi le pseudonyme Mo-Yan qui signifie : « celui qui ne parle pas ». Il décrit avec humour les méandres de la Chine contemporaine. Ce roman évoque la vie des paysans, l’occupation japonaise et le banditisme en Chine au XXème siècle.

Largement autobiographique, « Le Veau » relate les déambulations d’un adolescent turbulent et bavard aux prises avec la souffrance des hommes et des animaux. Il a pour mission, sous les ordres d’un vieillard, de surveiller trois veaux qu’il faut empêcher de se coucher en les promenant au bout d’une longe, car ils viennent d’être castrés. Rabelaisien, ce récit initiatique sait se démarquer par l’humour, et par le vaste cadre bucolique, des ordres, des statistiques, des règlements tatillons qu’il faut subir.

Dans cette Chine rurale de l'époque maoïste, dans les années 60, toute initiative personnelle est vouée à l'échec si elle ne correspond pas au schéma gouvernemental. L'auteur dresse un tableau truculent de son canton. Avec un style vif et réaliste, il rend son récit attachant, et, par l’ironie, critique un système politique étouffant.


Citation :
« Le jour où le camion arriva , nous étions joyeux comme si c'était le Nouvel-An . Dans le village , à part Lei Pibao qui était en terminale, personne n'avait encore jamais vu de camion »