vendredi 21 septembre 2012

Inauguration de la Villa Verte le 19 septembre 2012



Photo : Yves RICHE

Ouverture le 2 Juillet couronnée par une inauguration officielle réussie.
Fin 2007, monsieur le directeur décide de doter le CHDLB d’un projet d’établissement et d’engager une vaste réflexion sur son offre de soins.

De cette conjoncture, résulte alors une refonte structurelle importante, concrétisée à Forcalquier par la création d’une nouvelle entité à partir de deux structures existantes, le CMP ouvert en 1978 et le Centre de Jour Adultes ouvert en 1984. Le projet Villa Verte est lancé.


Un projet organisationnel de fonctionnement s’engage visant à consensualiser les pratiques des deux équipes infirmières du sous-secteur (Forcalquier/Oraison).

La nouvelle unité, véritable guichet unique des soins en psychiatrie et santé mentale doit offrir à terme différentes modalités de prise en charge de type CMP, CATTP et HJA.

Un travail de réflexion va permettre au fil des mois d’unifier deux équipes, deux services, d’interroger leurs pratiques afin de les réajuster en fonction des besoins de la population, de l’environnement mais aussi des contraintes budgétaires structurelles.

Elaboré dans une auto évaluation des pratiques au travers d’un regard critique et constructif, l’écoute de l’autre et le partage des savoirs, le projet « Villa Verte » va se nourrir des compétences et expériences des membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Depuis le 2 Juillet, la « Villa Verte » a ouvert ses portes au public et aux professionnels véritablement satisfaits de ce nouvel outil de soins.

L’inauguration du 19 septembre dernier a été un temps de rencontre et d’échange apprécié.

Les discours officiels ont mis en relief les différents aspects du projet de soin « Villa Verte »et la perspective du conseil local en santé mentale à l’état embryonnaire sur la commune.

Puis, Marilène Prévost a fourni à l’assistance l’étymologie de « La Villa Verte » au travers d’un texte empreint de poésie et d’imaginaire.

Un temps clément a permis d’apprécier le vaste jardin où le verre de l’amitié a été partagé sous l’arbre à voeux décoré par les patients sous la férule de Marilène.

Avant de quitter cet espace privilégié, guidé en cela par les membres de l’équipe forcalquiéreine au grand complet, chacun a pu découvrir les locaux, ainsi que les œuvres réalisées par Mara, artiste-patiente dans le cadre l’atelier Mine de Riens sous l’égide de Catherine Giordano Laurain.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont accompagné cet ambitieux projet.

Grand merci à tous pour votre présence et votre soutien.

Longue vie à « la Villa Verte ».


Patrick MANUEL - Cadre de santé