Photo : CH DIGNE
|
L’objectif principal de la Consultation Mémoire de Proximité (CMP) est d’apporter une offre locale de dépistage des plaintes mnésiques, de diagnostic et de prise en charge des maladies neurodégénératives.
Pour répondre à cet objectif, la CMP dispose de deux sites de consultations sur les centres hospitaliers de Digne les Bains et de Manosque.
S’ajoute à ces deux sites, une consultation mensuelle à Château Arnoux (dépendante de la consultation de Digne les Bains) et des consultations ponctuelles en EHPAD, dédiées aux patients à mobilité réduite et réalisées à l’occasion de déplacement en EHPAD de l’équipe mobile de gérontologie.
La CMP est composée de :
- Médecins Gériatres,
- Neuropsychologues,
- Secrétaires,
- IDE coordinatrice.
La consultation mémoire est ouverte à tous les patients âgés de plus de 18 ans et présentant une plainte mnésique ou un trouble d’une autre fonction cognitive.
Bien entendu, la population accueillie est essentiellement gériatrique. L’âge moyen de la file active est de 78,6 ans pour la population féminine et 76,9 ans pour la population masculine.
Les patients sont généralement adressés par leur médecin traitant. D’autres patients sont adressés par un médecin spécialiste, une unité d’hospitalisation (court séjour ou SSR) ou un établissement d’hébergement (EHPAD, USLD ou foyer d’hébergement). Certains patients se présentent spontanément à la CMP, connaissant l’existence de celle-ci.
Enfin la CMP des AHP travaille en étroite collaboration avec le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche (CMRR) de Marseille et en particulier avec le Professeur CECCALDI. Cette collaboration se traduit par une participation à toutes les réunions de formations organisées par le CMRR. Il existe aussi un partenaire privilégier avec ce CMRR à qui nous adressons en toute confiance les patients jeunes et les cas les plus compliqués.
Pour nous contacter :
Tel : 04 92 30 19 93
Fax : 04 92 30 19 96
Pascale LEMOINE - IDE
Consultations mémoire