mardi 5 mars 2013

Mars bleu 2013 : le dépistage du cancer colorectal c'est maintenant !

"Mars bleu 2013" est une campagne de prévention destinée à rappeler l'importance du dépistage du cancer colorectal car détecté tôt ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.

Pour rappel : il touche, chaque année, 40 500 nouvelles personnes en France et représente le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. Un paradoxe qui nécessite de réaffirmer l’importance de ce dépistage, l’une des armes les plus efficaces contre ce type cancer.

Or, une enquête réalisée en janvier 2013 montre que les Français sous‐estiment largement la réalité du cancer colorectal et connaissent insuffisamment le dépistage : seulement 10 % des personnes interrogées (et 12 % des 50‐74 ans) déclarent spontanément qu’il se guérit dans 90 % des cas lorsqu'il est dépisté à temps.


"Le meilleur endroit pour faire le test, c'est chez soi"


"Le meilleur endroit pour faire le test, c'est chez soi"
Un test de dépistage est proposé aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal. 
Ce test de recherche de sang occulte dans les selles est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et doit être réalisé par le patient à son domicile.
Si ce test est positif, le médecin traitant oriente dans un second temps le patient vers un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie.

La campagne 2013 incite à parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant à partir de 50 ans et rappelle l’intérêt de faire ce dépistage simple autour d’un message court et explicite :
« Le meilleur endroit pour faire le test, c’est chez soi ».

Source : InVS


Pour rappel : L’hôpital de Digne-les-Bains est le centre autorisé pour la pratique de la chimiothérapie des Alpes de Haute Provence
Rendez-vous d'oncologie et gastroentérologie auprès des consultations externes au
04 92 30  17 39

Pour en savoir plus, lire l'article : le parcours du patient atteint d'un cancer
Ou consulter votre rubrique "lutte contre le cancer" : en cliquant sur ce lien