mercredi 6 mars 2013

Attention à votre cyber-réputation !

La cyber-réputation, appelée également e-réputation ou web-réputation correspond à votre identité sur le web, réelle ou imaginaire, et surtout à la perception que les internautes s’en font. Si aujourd’hui quasiment plus personne n’échappe à son e-réputation, c’est que de plus en plus de personnes interviennent et utilisent internet via les forums, blogs, pages perso, sites internet mais aussi via les réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo, Twitter, Linkedin etc…).

De fait, vous allez laisser des traces de votre passage : des commentaires, des images, des vidéos, des photos etc… permettant de regrouper des informations et de faire un portrait global de votre personne. La cyber-réputation ou e-reputation est donc la conscience de ces traces et de leur impact sur l’image que l’on donne de soi sur le Net.

Dès lors, comment choisir son E-Réputation plutôt que la subir ? 

Nombreux sont les exemples de réputations entachées pour avoir négligé l'influence du web. A l’heure où nombres d’employeurs « googlélisent » les profils, il est primordial de savoir gérer son « ADN numérique ».

Ainsi, faut-il être vigilants quant à l’importance d’une sensibilisation aux risques de l’exposition de la vie privée comme de la vie professionnelle, car une e réputation mal maîtrisée peut avoir des conséquences dramatiques. Il convient par exemple de pas laisser à disposition des données personnelles qui pourraient aboutir à un vol d’identité de plus en plus prisé et très difficile ensuite à prouver par la victime. Prendre conscience de l’importance des traces numériques sur notre personne, c’est comprendre que certains éléments en ligne peuvent parfois venir entraver nos objectifs personnels ou professionnels.

Méfiance également : les moteurs de recherche ne font aucune différence entre les informations privées et personnelles présentes sur le Net. Tout est donc susceptible de tomber sous les yeux de votre recruteur ou de votre employeur.


Une bonne gestion de votre e reputationvous implique à 100 %

Premièrement, effectuez régulièrement une recherche Google avec pour mots clés vos nom et prénom et observez les résultats.

Si certaines informations vous dérangent (votre nom apparaît sur tel ou tel site ou blog), écrivez sans attendre au webmaster du site en question. Nombre d'entre eux accepteront de supprimer l'information en de très brefs délais.

Evitez globalement de diffuser toute information concernant votre vie privée. Si tel est le cas, faites en sorte que ces informations ne soient pas diffusées sur la sphère publique. Pour ce faire, contrôlez les paramètres de confidentialité de vos différents comptes sur les réseaux sociaux : passez tous vos profils publics en profils privés. S'il est normal que vous puissiez partager des informations ou photos avec vos amis, il est en effet inutile d'en faire profiter tout le monde. Attention également aux photos : évitez les photos sur votre lieu de travail, sauf bien entendu dans le cadre d’exercice de votre métier.

Ayez toujours en tête qu’internet peut représenter un danger pour votre employabilité et ne pas oublier qu’internet, lui, n’oublie jamais…

Alors pour faire de l'Internet votre allié à 100%, attelez-vous dès maintenant à la maîtrise de votre e-réputation !

S. LAURO
Direction générale
Comité de rédaction d'Hospimag