mercredi 30 janvier 2013

Jeux d'argent : comment sortir de la dépendance ?



L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) lancent un nouveau portail interactif d’information et d’aide personnalisée www.joueurs-info-service.fr
à destination des personnes accros aux jeux d’argent et de leur entourage.

Ce nouveau site complète ainsi la ligne d’écoute Joueurs Info Service (09 74 75 13 13, appel non surtaxé) créée en 2010.

Si vous êtes accro au jeux ou si vous pensez que l'un de vos proches l'est, ce site répond à vos principales questions :
- est-ce que j'ai un problème de jeu ?
- que faire ? Comment limiter ou arrêter ma pratique du jeu ?
- comment gérer mes problèmes d'argent ?

Ou pour les proches :
- comment savoir si un proche a un problème de jeu ?
- comment faire pour l'aider ? etc...

Vous y trouverez également des aides juridiques, les croyances erronées, la règlementation, les conséquences du jeu et une orientation vers les structures adaptées de votre département pour votre prise en charge ou celle de vos proches.

« Les jeux de hasard peuvent donner lieu à une vraie addiction et nécessitent à ce titre un dispositif de soutien tout comme les autres drogues. Les joueurs sont nombreux à se poser des questions, sur leur pratique du jeu, certains sont dans des situations économiques ou sociales critiques : ils ont vidé leur compte en banque, hypothéqué leur maison... » commente la directrice générale de l'INPES.

Source : Viva

Pour en savoir plus :

Au sein du CH DIGNE :
Contacter l'équipe ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie)
au 04 92 30 14 58
Plaquette ELSA en cliquant ici
En savoir plus sur l'unité d'hospitalisation en addictologie : en cliquant ici