mercredi 19 décembre 2012

A propos des repas de fêtes de fin d’année...


Les fêtes de fin d'années sont l'occasion de passer du temps en famille, de profiter des soirées festives et... de bien manger et bien boire ! 

On peut se préserver et s’éviter des réveils difficiles, tout en dégustant des mets inhabituels et festifs. Il est possible de faire la fête sans abus.

Evitez les excès, privilégiez la qualité, variez votre menu. Suivez quelques conseils de bon sens pour profiter pleinement du réveillon de Noël et la Saint Sylvestre...

Quelques suggestions pour élaborer vos menus

Apéritif
Evitez les cacahuètes, chips et autres biscuits secs. Ces apéritifs industriels sont souvent trop salés, trop gras et n'apportent rien en termes nutritionnels. Préférez le "fait maison", frais et original : assortiment de crudités (concombre, tomates cerises, carottes, artichauts, mozzarella… accompagnés de sauces légères au fromage frais et aux herbes.
Préférez une coupe de champagne ou un verre de vin blanc (ou rouge) aux autres boissons alcoolisées plus caloriques. Méfiez-vous en particulier des punchs et autres cocktails dont le goût sucré et exotique cache souvent un degré alcoolique élevé. Si c'est vous qui invitez, vous pouvez prévoir différentes boissons non alcoolisées comme des jus de légumes et de fruits.

Illustration : ici

Entrée
Surtout si votre plat principal est plus riche, optez pour une entrée simple et légère. Feuilletés et autres beignets ne sont pas indispensables, car ils sont riches en lipides et en glucides.
Il existe des alternatives pour bien commencer votre repas : verrines, salades, et bien sûr les fruits de mer et les crustacés qui sont peu caloriques, à condition d'évitez la mayonnaise. Coquillages, mollusques et crustacés sont riches en éléments nutritionnels et peu énergétiques. Pour le foie gras, riche en graisses, un ou deux petits toasts suffiront à l'accompagner.




Plats principaux
Volailles et poissons s'invitent à la fête. Sachez en profiter. Savoureux, peu caloriques, on peut les cuisiner sans trop de matières grasses, accompagnés d'un panachage féculents - légumes verts (les combinaisons sont multiples et variées). En revanche, méfiez-vous des plats en sauce et des fritures.
Comme les grands chefs, revisitez les légumes oubliés ou d'antan : topinambour, panais, navets blancs ou jaunes, cardons… puisez dans les variétés méconnues.

Illustration : ici


Fromage
Bien que riches en calcium, les fromages restent des produits assez gras. N'en abusez pas. Servez-vous raisonnablement (deux ou trois petits morceaux avec un peu de pain) car il reste encore le dessert… Et consommez votre fromage sans beurre.

Illustration : ici


Desserts
Le dessert n'est pas forcément très sucré ou calorique, vous avez l'embarras du choix : sorbets, yaourts fouettés aux fruits, gâteau léger accompagné de fruits en coulis, tartes aux fruits ou entremets... Même l'incontournable bûche peut être une mousse à base de fruits rouges ou exotiques. Vous éviterez ainsi la classique crème au beurre.


Illustration : ici

Et enfin pour les lendemains de fêtes, attention aux kilos qui s’affichent sur votre balance : ce sont souvent des kilos en transit, pas forcément des « vrais kilos » stockés définitivement. Comptez une semaine à 10 jours pour retrouver votre poids normal, et ne vous lancez pas dans un régime inutile.

Illustration : ici

Freinez simplement la consommation des aliments dont vous avez abusé. Mais ne tombez pas d’un excès dans l’autre en supprimant totalement certains aliments. Et surtout : interdiction de vous peser la semaine qui suit les fêtes ! Cela ne servirait qu’à vous inquiéter inutilement, et à vous laisser tenter par un régime drastique… et déséquilibrant !


De très joyeuses fêtes à toutes et à tous ! Le service diététique