vendredi 28 septembre 2012

Deux nouveaux outils de communication au sein du CH : Hospimag et le journal en ligne


Illustration : S. LAURO
Après la naissance de notre site internet, voici l'arrivée de deux nouveaux outils de communication au sein du centre hospitalier dignois :

Communication interne :

- "Hospimag" est notre nouveau magazine interne (ex CH INFO),  à la fois informatif, ludique et humoristique, il a été conçu dans le but de donner un second souffle à notre communication.
Nous espérons qu'il sera lu pas le plus grand nombre. Il intègrera de plus, le flash amicale, les petites annonces et permettra l'interactivité (via des liens hypertextes) vers ce journal en ligne.

Comme pour l'ex-CH INFO, vous pouvez vous y abonner via notre site internet (page d'accueil en bas à droite, en cliquant sur : "abonnez-vous à la newsletter" en entrant votre mail, login et mot de passe).


Communication interne et externe :

- "Le journal du centre hospitalier de DIGNE LES BAINS" (http://chdigne.blogspot.fr/). Il est avant tout chargé de faire connaître à l'extérieur de l'établissement l'actualité détaillée de notre structureunités de soins, ateliers thérapeutiques, projets, recettes, photos, diaporamas, vidéo, éducation thérapeutique dans certains domaines d'activités etc… et de faire taire quelques rumeurs malveillantes ;) Il s’agit d’un outil qui vient compléter le site internet déjà en place tout en reprenant certains articles de notre magazine interne.

Si le concept du « blog professionnel » est déjà fort utilisé sur la toile, nous sommes toutefois le seul centre hospitalier a avoir mis en place un tel outil à ce jour.  Il s’avèrera être une véritable valeur ajoutée pour les structures qui les utiliseront car les enjeux et les répercussions seront importants à plusieurs niveaux :

· En terme de communication à la fois interne et externe, le journal instaure une visibilité à destination des patients, résidents, usagers mais aussi professionnels de santé internes et externes,

· En terme d'image, il permet de rajeunir l'image d’un établissement de santé, de le positionner avantageusement comme un acteur impliqué ; il constitue surtout une remarquable « vitrine » des activités d’un établissement de soins car il permet de valoriser les projets, les actions, les activités de soins etc… et de faire ainsi connaître au plus grand nombre les prestations délivrées au sein du centre hospitalier,

· En terme de référencement, il bénéficie en général d'un positionnement de meilleure qualité que celui de notre site internet, tout en étant très complémentaire, du fait des mécanismes mis en jeu sur un journal type « blog professionnel » : dynamique, mises à jour régulières, rétroliens, tags (mots clés), classement des thèmes, par catégories etc… Il permet ainsi de mettre en avant les spécificités de notre structure de manière plus ludique tout en permettant à chacun d’accéder à une information complète et en valorisant activités, métiers etc... Il améliorera de fait la visibilité de notre site internet (liens et rétroliens - système de liens inter-blogs semi-automatisés - sur le journal et le site internet).

Ce journal sera alimenté en fonction des projets et actualités, il sera géré par le comité de rédaction d’Hospimag.

Abonnement en bas de page :
- cliquer sur "suivez notre actu en temps réel !"
- cliquer sur "submit"
- un message concernant la gestion des spams va s'afficher en anglais : il faut simplement recopier les signes qui vous sont proposés,
- cliquer sur "complete subscription request"
- vous aurez réusi votre inscription à la lecture du message suivant : "your request has been accepted !"


S. LAURO
Direction générale - Comité de rédaction du magazine "Hospimag"
Article publié dans Hospimag en septembre 2012


Illustration S. LAURO