Le voyage d'Octavio de Miguel BONNEFOY
Si durant cette saison hivernale vous n’aviez qu’un livre à choisir, courez acheter « Le voyage d’Octavio » de Miguel Bonnefoy. Il s’agit du premier roman d’un jeune écrivain vénézuélien qui écrit dans un français tout simplement magnifique .où les mots chatoyants et poétiques se succèdent.
Vous serez envoûtés par ce récit de 124 pages, contant de façon mirifique l’histoire d’Octavio, un géant analphabète qui vit dans un bidonville aux alentours de Caracas. Il reçoit la visite d’un médecin qui n’a ni papier, ni crayon pour rédiger son ordonnance, et qui inscrit celle-ci sur la table d’Octavio avec un morceau de charbon. Octavio se rend à la pharmacie avec sa table sur le dos ; il prend conscience de sa détresse et de sa honte de ne pas savoir lire. Il va y rencontrer Vénézuela, une comédienne riche et originale qui va lui ouvrir les portes de la lecture, de l’écriture et de son cœur.
Mais comment peut-il s’en sortir quand la bande de cambrioleurs dont il fait partie décide de visiter le domicile de Vénézuela? Il ne lui reste plus qu’à fuir à travers le pays à la recherche de lui-même, mais avec le plus beau cadeau qu’il ait jamais eu à transmettre à tous ceux qu’il va croiser au fil de son périple : les lettres qu’il a appris à former.
Dans cette fable luxuriante, l’auteur décrit un pays débordant de sève et un peuple auquel on s’attache. Ce livre est magique et déverse un torrent de fraîcheur où vous aurez envie de plonger.