Aprés avoir été reçus par Mme Anne-Sophie Gonzalvez, Mr Brest et Mme Paire, ces nouveaux recrutés se sont vus dispenser pendant leurs trois premiers jours à l'hôpital une formation sur la lutte contre l'incendie, le bionettoyage, ainsi que d'autres notions nécessaires à leur prise de poste par Mmes Cayuela et Reynaud ainsi que par Mr Martinez.
Mme Marie Edith Reynaud (cadre de santé direction qualité et risques) assure le tutorat des ASH et brancardier en faisant le relais entre les cadres de proximité des unités d’accueil et le correspondant de la mission locale Mme Patricia Ferrer. Elle assure un suivi régulier et personnalisé des emplois d’avenir lors d’entretien individuel.
D’autres recrutements sont prévus, notamment en cuisine (plonge), à la MAS (assistante ou auxiliaire de vie) et au CAMPS (secrétaire).
Les emplois d’avenir, créés par la loi du 26 octobre 2012, constituent une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes peu ou pas qualifiés. « Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
L’objectif est de permettre une première expérience professionnelle réussie (…) Ce dispositif constitue une première étape permettant aux jeunes d’atteindre à terme une qualification plus élevée et de réaliser leur projets personnel et professionnel. Le CH de Digne s’engage dans ce cadre à accompagner au mieux ces personnes dans la construction de leur projet professionnel. Ces contrats de 3 ans se caractérisent par :
· Des moyens mobilisés par l’Etat
· Des engagements des employeurs, notamment relatifs aux actions de formations continues et
professionnalisantes
· Un accompagnement externe renforcé durant l’emploi d’avenir (mission locale).