Prendre en charge la douleur et les symptômes d'inconfort, apaiser la souffrance, soutenir la personne, font partie des objectifs des soins palliatifs. Une attention particulière est accordée à la qualité de l'échange avec la personne malade, à l'accueil et à l'écoute de ses préoccupations, de ses doutes, de ses angoisses, de ses souhaits. Sa volonté doit être respectée.
A qui s’adressent les soins palliatifs ?
Toute personne présentant une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, peut bénéficier des soins palliatifs et de l'accompagnement.
Qu’est-ce que l’E.T.S.P ?
En 2003, une équipe mobile de soins palliatifs est créée sur le département des Alpes de Haute Provence, intervenant uniquement en structure hospitalière et en EHPAD. En juillet 2011, à la demande de l'ARS et suite à la cessation d'activité du réseau des Soins Palliatifs du 04, l'équipe mobile évolue en Equipe Territoriale de Soins palliatifs (E.T.S.P.).
L'équipe s'enrichit de l'activité à domicile, permettant ainsi une continuité des soins. Elle favorise autant que possible un accompagnement et un suivi des patients et familles, en collaboration avec l'équipe soignante référente, quel que soit leur lieu de vie.
D’où viennent les soins palliatifs ?
Un mouvement contestataire émerge en France dans les années 80, visant à lutter contre la douleur, le déni social de la mort, la déshumanisation des hôpitaux, l'acharnement thérapeutique... La circulaire « Laroque » du 26 Août 1986 relative à « l'organisation des soins et l'accompagnement des malades en phase terminale » (www.sfap.org) officialise le mouvement des soins palliatifs, et initie la création d'unités de soins palliatifs sur toute la France, au fur et à mesure des articles et textes officiels :
- La loi du 22/04/05 relative aux droits des malades et à la fin de vie (Loi Léonetti), propose aux professionnels de santé un cadre de réflexion reposant sur le respect de la volonté de la personne malade (directives anticipées, personne de confiance), le refus de l'obstination déraisonnable. Elle indique les procédures à suivre dans les prises de décisions : collégialité et traçabilité des discussions, de la décision et de son argumentation. Par cette loi, le patient reste libre de ses choix : accepter ou refuser des traitements ou des examens, s'informer ou non de la gravité de son état, rester à l'hôpital ou rentrer chez lui quand cela est possible...
Que sont en pratique les soins palliatifs ?
Il n'existe pas d'opposition entre soins palliatifs et soins curatifs, il s'agit d'une continuité des soins et d'une complémentarité.
Les soins palliatifs ont pour objectif de préserver la qualité de vie de la personne malade, de soulager les douleurs physiques et les symptômes gênants. Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de son entourage.
Les soins palliatifs ne sont pas associés uniquement à la phase terminale d'une maladie. On peut y recourir très tôt dans la maladie, pour aider à mieux la vivre et anticiper les difficultés qui pourraient survenir. En effet, la survenue de la maladie grave et ses répercussions sur la vie quotidienne, sur la famille, sur les relations avec les autres, la perte d'autonomie, l'idée d'une mort possible sont difficiles à vivre pour la personne malade et pour ses proches. Une prise en charge précoce améliore la qualité de vie du patient.
L'E.T.S.P. est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologue, assistante du service social) qui se déplace au lit du patient, à domicile ou en établissement de santé, à la demande du patient, de l'entourage ou des soignants, et avec l'accord du médecin référent (hospitalier ou traitant).
L'équipe se positionne en seconde ligne, elle ne prend aucunement la place de l'équipe référente mais constitue une aide complémentaire dans l'accompagnement des situations difficiles.
Elle intervient :
- auprès des patients : pour soulager la douleur et les symptômes gênants, apaiser la souffrance, prendre en compte les difficultés sociales,
- auprès de l'entourage : afin de le soutenir dans l'accompagnement de son proche,
- auprès des équipes soignantes référentes : en compagnonnage, propositions de collaboration dans des soins difficiles, soutien, formation, questionnement éthique, réunions collégiales...
L'équipe aide également à l'organisation d'un retour ou d'un maintien à domicile et veille à la bonne coordination entre les différents acteurs de soins.
En effet, son activité transversale permet une mise en lien des différents intervenants institutionnels, libéraux, bénévoles d'accompagnement, favorisant le travail en interdisciplinarité, qui constitue un outil indispensable dans la prise en charge globale du patient tout au long de son parcours. L'équipe intervient sur tout le département des Alpes de Haute Provence.
Notre cellule de coordination (Infirmière coordinatrice, secrétaire) se tient à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter selon vos besoins, vers l'équipe de proximité du secteur de Digne ou de Manosque, composée d'un médecin, infirmières, cadre de santé, psychologue, assistante des services sociaux et secrétaire.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire…
Logo : VIVENCA ETSP 04 |
Un seul numéro : 04 92 30 19 84
Notre plaquette de présentation :
En savoir plus sur les soins palliatifs :
Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
L'équipe de l'ETSP 04
Article publié dans Hospimag
Décembre 2012