mercredi 12 février 2014

IFSI/IFAS

Petit rappel :
Cet institut rattaché au Centre Hospitalier de Digne les bains existe depuis 1973.
Seul institut de formation en soins infirmiers des Alpes de Haute Provence il permet d'accéder à des cursus donnant un accès direct à l'emploi dans les secteurs du sanitaire, social et médico social.
Depuis 2005 le financement de l'institut est constitué pour l'essentiel d'une subvention du Conseil Régional et depuis Avril 2011 l'institut a passé  convention avec Aix-Marseille Université.       
Le projet pédagogique en évolution tient compte des liens avec Aix-Marseille Université  mais s'oriente aussi  en direction des lieux de stage, partenaires essentiels des formations.
Cette équipe  s'emploie à renouveler sans cesse ses compétences, les formateurs sont tous détenteurs de diplômes professionnels, mais aussi de titres universitaires. Ils améliorent d'année en année les équipements et locaux mis à disposition des élèves et des étudiants.

INFORMATIONS

Formation aides-soignants:
Concours EAS (pour la rentrée du 1er septembre 2014)
Notices disponibles au secrétariat de l’IFSI/IFAS, ou téléchargeables sur le site : http://www.ifsi04.com/
Clôture des inscriptions le 07 février 2014 à 16h
Epreuve écrite: Lundi 11 mars 2014 à l’IFSI

Formation infirmier(e)s:
Concours IDE 2014
Clôture des inscriptions le 26 février 2014 à minuit (cachet de la poste faisant foi)
Epreuve écrite : Samedi 29 mars 2014 au Palais des Congrès de Digne Les Bains

Temoignages de formateurs

Katia KERMEUR  : 
Cadre de santé depuis 7 ans, j’ai dans un premier temps encadré des équipes de soins en pédopsychiatrie puis des étudiants en soins infirmiers.
Je suis donc très satisfaite de mon poste à l’IFAS/IFSI qui s’inscrit pleinement dans la continuité de mon parcours professionnel.
Je viens de Rouen, une ville magnifique où le soleil n’est pas très présent alors j’apprécie vraiment le changement.

Mme CHACOUROU :
J'ai obtenu mon DE d'infirmière en mars 1978 à l'Ifsi de Digne, qui avait ouvert ses portes en 1973 ! C'était la troisième promotion et nous étions 19 ! Animée du désir de découvrir d'autres horizons, et d'être un jour formatrice,  j'ai exercé en CHR  puis en CHU dans divers services de soins généraux spécialisés, notamment en cardiologie, en pneumo-allergologie et en neurochirurgie. Puis, j'ai décidé d'évoluer dans ma fonction : cadre de santé en 1984 , j'ai continué à travailler en CHU, en soins généraux,- bloc opératoire et service d'accueil des urgences-, sans perdre de vue la formation en sciences humaines, obtenant en 1989 une licence de sociologie. Je suis revenue à Digne en 2005 : après 4 ans d'exercice en psychiatrie, le temps était venu de m'orienter vers la formation, c'est ainsi qu'en 2009,  j'ai rejoint l'équipe pédagogique de l'Ifsi qui m'a formée, pour  transmettre à mon tour , sans jamais cesser d'apprendre !

Témoignages de nos futurs aide-soignants

1) Je m’appelle Francis PASTOR, j’ai toujours travaillé dans le commerce, par contre mes parents travaillent en milieu hospitalier. Quand j’étais jeune, pendant mes études, j'effectuais déjà des remplacements en tant qu’ASH en cardiologie, hémodialyse...je voyais déjà que ce milieu me plaisait.
C’est donc une reconversion à laquelle j’ai beaucoup pensé. J’aurais pu le faire entre deux CDI mais la session ne tombait pas au bon moment où les aspects financiers n’étaient pas réunis.
Et puis à un moment donné de ma vie, j’ai eu l’occasion de la faire, j’ai donc franchi le cap.
Depuis le début de la formation, c’est un réelle satisfaction pour moi.

2)  Je m’appelle Alexandra LECAMPION (35 ans) j’habite Digne Les Bains. J’étais vendeuse puis commerçante pendant 5 ans. J’ai décidé de me réorienter. Pour ce faire, une année d’expérience en maison de retraite a confirmé mon choix. J’ai donc passé le concours d’aide-soignante, que j’ai obtenu.
Je découvre que la promotion a des parcours très riches avec des bacheliers qui ont l’habitude du travail en groupe et nous apportent la rigueur, d’autres qui arrivent avec beaucoup d’expériences dans le milieu puisqu’ils faisaient fonction. Tout cela est très enrichissant.

Témoignages de nos futurs infirmiers

1)  Mlle PACAUD Céline : 29 ans , séparée mère d’un enfant
J’ai eu un assez long parcours pour arriver jusque là.
J’ai commencé par faire un BAC Technique STT Commerce puis  je me suis orientée sur une année de psycho mais j’ai trouvé cela trop théorique.
J’ai travaillé un peu puis j’ai intégré une école de photo où j’ai passé un CAP.
J’ai commencé à travailler dans la photographie et après une longue réflexion sur mes besoins d’un point de vue professionnel, je me suis rendu compte que le relationnel était pour moi, primordial.
J’ai donc choisi cette formation au vue du relationnel dans le travail que ce soit avec les patients ou dans les équipes. C’est également l’aspect technique qui m’a  séduite dans ce métier.

2)  Mr CHAILLAN Lucas : 20 ans
J’ai passé mon BAC ST2S au Lycée Alexandra David Neel à Digne puis j’ai fait une année de préparation au concours infirmier.
J’ai ainsi obtenu le concours le 2 Juillet 2013.
Je suis passionné, j’ai toujours su que je voulais devenir infirmier.

 
Tout deux s’accordent à dire  qu’ils sont aujourd'hui au sein d’une bonne équipe, que chacun apprend des autres et qu’ils sont ravis de cette forte cohésion qui les aiderons à aller au bout de leur formation dans de bonne conditions.