MANGER-MAINS
“Prendre plaisir à manger,
c’est prendre plaisir à la vie”
Le « manger-mains » est un projet d’autonomisation de l’alimentation de la personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés. En effet, à un certain stade de la maladie, le patient peut perdre la notion d’utilisation d’ustensiles tels que fourchettes, couteaux ou cuillères.
L’alimentation est un besoin vital et, par conséquent, une condition indispensable à la vie. Les repas doivent rester une source de plaisir, de convivialité et d’échanges, et donc un moment extrêmement privilégié.
Dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs, le respect et la stimulation de l’autonomie font partie des priorités des équipes soignantes. Cette règle est aussi valable en ce qui concerne l’alimentation, étant donné que les trois repas principaux et le goûter prennent beaucoup de place dans la journée du résident.
Mise en place du « manger-mains » à l’unité Regain.
Le « manger-mains » a lieu chaque mois depuis Avril 2012 à l’unité psychiatrique de Regain. Il nécessite une certaine organisation. Le menu du déjeuner est adapté par les diététiciennes en collaboration avec les cuisiniers de telle façon que les aliments puissent être saisis avec les doigts. Les aides soignantes préparent la salle à manger afin de créer un lieu agréable, et sélectionnent les patients qui assisteront au « manger-mains ». Le repas a lieu entre 11h30 et 13h. Il est encadré par les aides soignantes et les diététiciennes. Les patients sont installés autour de la table, ils choisiront eux même de manger avec leurs couverts ou avec leurs mains . Des échanges ont lieu pendant le repas, moment opportun pour parler des préférences alimentaires des patients, des recettes qu’ils cuisinaient, et plus largement de leur vécu. Le « manger-mains » permet donc, en plus de favoriser l’autonomisation des patients, de redynamiser le moment du repas et de proposer un accompagnement plus personnalisé au sein de la structure.
Bilan du « manger-mains »
Le « manger-mains » permet sans aucun doute aux patients de retrouver le plaisir de manger, mais aussi le plaisir de partager un repas ensemble. En effet, ce moment permet de favoriser la communication des patients entre eux et avec les soignants. Certains troubles du comportement (agitations, cris…) s’effacent durant le « manger-mains ». De nombreux patients expriment même verbalement leur satisfaction face aux repas : les plats préparés spécialement pour eux et l’environnement calme sont appréciés. Les aides soignantes notent une amélioration de la prise alimentaire et de l’état nutritionnel : des patients mangeant très peu lors des repas avec les autres résidents retrouvent l’appétit lors du « manger-mains ».
On peut regretter l’impossibilité d’une évaluation quantitative des résultats de ce projet du fait du changement des patients participant aux « manger-mains » d’un mois à l ‘autre, l’unité Regain restant une structure d’accueil de courts séjours.