jeudi 2 mai 2013

Santé mentale et vie de la cité : la nécessité d'une approche collective

Vers un Conseil Local en Santé Mentale
Nous étions nombreux ce Vendredi 5 avril 2013 à nous réunir dans les salons de l’Ermitage à Digne pour venir échanger autour du thème « santé mentale et vie dans la Cité » : travailleurs sociaux, soignants, représentants de l’ordre, élus, associations…tous réunis car impliqués ou préoccupés par l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques.
Notre établissement était dignement représenté et nous saluons tout particulièrement la présence de Mme BASQUEZ, Directrice Adjointe référente de la psychiatrie, qui a pris la parole lors des allocutions d’ouverture.
Cette journée a été l'occasion pour nous d'échanger autour de la prise en charge de ces personnes souffrant de troubles psychiques qui ne se cantonne plus qu'à l'hôpital. En effet, des services de police aux services sociaux, de la psychiatrie aux bailleurs, des intervenants à domicile aux services des tutelles, nombreux sont les acteurs qui sont amenés à intervenir dans des situations complexes parfois préoccupantes.

Tous tentent d’agir dans l’intérêt de la cohésion sociale locale et celui du malade. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des solutions satisfaisantes dans des délais raisonnables. Ces professionnels expriment souvent leur sentiment d’isolement, d’impuissance. L’absence de coordination les amène parfois à s’interroger sur la volonté de chacun à prendre en charge ces situations.

Le but de cette journée était donc d’appréhender ensemble ces questions de santé mentale à l’échelon local. La ville de DIGNE LES BAINS, son Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Hospitalier ont donc initié cette journée d’information et d’échange qui a rencontré un vif succès.

Les intervenants étaient nombreux. La journée a commencé avec l’intervention très appréciée du Dr Jean FURTOS, Psychiatre et Directeur Scientifique honoraire de l’ONSMP-ORSPERE (Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité - Observatoire Régional Rhône Alpes sur la Souffrance Psychique en Rapport avec l’Exclusion) :

· Introduction aux concepts de maladie mentale, souffrance psychosociale, troubles psychiques…
· Les représentations de la maladie mentale dans la société, leur impact sur l’intégration des malades, sur leur prise en charge.
· Les liens entre précarité et santé mentale : quels sont les effets de la précarité sociale sur la santé mentale ?
· Quand les troubles psychiques dérangent le vivre ensemble. La souffrance des uns et des autres.

En deuxième partie de matinée, c’est le Dr EL GHOZI, médecin hospitalier, conseiller municipal délégué de Nanterre, Président de l’association Elus, Santé Publique et Territoire (ESPT). Une intervention portant sur le bien vivre ensemble dans la cité ou comment faciliter l’intégration des personnes souffrant de troubles psychiques et améliorer leur prise en charge :

· L’élu face aux problèmes de santé mentale dans la ville,
· Le Conseil Local en Santé Mentale : un outil au service des élus et des acteurs locaux pour une meilleure prise en compte des questions de santé mentale dans la cité.
           
C’est ensuite Monsieur Fabrice LEGRAS, Président du Tribunal de Grande Instance des Alpes de Haute Provence, qui a pris la parole concernant la question des libertés individuelles ou quand le droit limite l’intervention des professionnels auprès des individus.

L’après-midi fut consacré à la présentation d’un Conseil Local en Santé Mentale en milieu semi-rural (CLSM du Piscénois dans l’Hérault) :

· le CLSM, un espace de rencontre entre les acteurs d’un territoire,
· De la rencontre des acteurs au travail en réseau, de la définition des objectifs à la mise en place d’actions,
· La vie dans la cité avant et après le CLSM. Les changements perçus par les acteurs locaux (élus et professionnels), par la population.

Visiter leur site : http://clsmdupiscenois.fr/

Puis, c’est autour d’une table ronde, animée par M. EL GHOZI, que fut présentée la mise en place d’un CLSM à Digne Les Bains avec :
· Un état des lieux des forces et faiblesses locales,
· Le partage des attentes des partenaires,
· Les pistes de développement pour le CLSM dignois...

Une journée riche pour toutes et tous dont nous ne manquerons pas de vous diffuser dans un prochain Hospimag les interventions détaillées…
 
Publication Hospimag - Avril 2013

Référent CH DIGNE :
Monsieur. Jean-Marc GOMES
Cadre supérieur de santé en psychiatrie
Conseillé municipal
à la mairie de DIGNE LES BAINS
Tel : 04 92 30 15 55

___________

CCAS de DIGNE LES BAINS
Rue Pierre MAGNAN
04000 DIGNE LES BAINS
Tel : 04 92 30 58 80