mercredi 6 février 2013

"Alors voilà" : le journal des étudiants en médecine


Photo : Alors voilà...

"Alors voilà"... est le journal des étudiants en médecine, à l'initiative de Baptiste, qui raconte le quotidien de nos hôpitaux... Emouvant, drôle, plein d'humanisme, c'est sous sa plume que nous découvrons (ou re découvrons), la vraie vie hospitalière dans tous ses états...

A la manière de l'humoriste "Bref", il emprunte un style décalé, tragicomique, qui nous déroute parfois, nous fait sourire souvent, débutant son post de manière presque laconique mais inusable : "Alors voilà..."

Véritable révélateur du quotidien, tout comme les photos qui illustrent formidablement bien les articles, ce journal vient d'obtenir à juste titre le premier prix Alexandre Varney lors du Congrès national des internes de médecine générale.

"Alors voilà"... quelques morceaux choisis...

"Alors voilà... c'est l'histoire d'un enfant de 5 ans qui appelle les secours lors des nombreux comas éthyliques de ses parents... Un enfant devenu grand et des parents toujours alcooliques, un grand-enfant qui n'a eu de cesse de protéger ses parents. Mais lui, qui l'a protégé ? s'interroge l'interne. L'histoire d'un héros très discret comme il en existe tant".

"Alors voilà... c'est l'histoire d'une jeune femme qui vient d'arriver en France et qui entre à l'hôpital pour son troisième accouchement. On l'installe en salle de pré-travail, en attendant qu'une salle se libère, la sage-femme l'installe confortablement et lui demande de l'appeler en cas de problème. Au bout d'une heure, la patient appelle la sage-femme en lui demandant un ciseau : elle tient son bébé dans les bras. Tout est tranquille : on pourrait croire que l'enfant est né pendant le sommeil de sa mère.
- C'est pour le cordon, lui dit-elle.
- Pourquoi n'avez-vous pas appelé lui demande la sage femme complètement affolée.
- Vous m'avez dit d'appeler s'il y avait un problème. Il n'y a pas eu de problème."

"Alors voilà... c'est l'histoire d'un appel du SAMU, en pleine nuit, pour une tentative de suicide. Une jeune fille âgée de 17 ans. L'interne masse comme il n'a jamais massé de sa vie. En vain. Le corps de la jeune fille est ramené sur le lit, son pied heurte le mur, une photo tombe : elle, en été, en train de se faire tresser les cheveux par une dame aux mêmes cheveux noirs qu'elle. Y a des parents, à l'autre bout du département, qui sont en train de dormir sans savoir qu'une photo vient de tomber à 3 heures du matin.... Au retour, dans la voiture, personne ne parle. A la radio interne, on entend l'autre équipe, partie sur un accouchement. D'un seul coup, les cris d'un nourrisson : "3,2 kg, en pleine forme !!".


"Alors voilà... c'est l'histoire d'un jeune couple. Elle a des douleurs au bas-ventre. L'interne s'interroge sur la possibilité d'une grossesse. Elle prend la pilule, de manière pas très sérieuse. "Du coup quand elle l'oublie, c'est moi qui la prends", dit son compagnon."