mardi 29 janvier 2013

Cérémonie des voeux 2013

Photo : "Une" de la Marseillaise du 26/01/13
C’est une cérémonie très attendue par les personnels du CH qui a eu lieu vendredi 25 janvier dernier devant une salle comble. Et c’est par un moment d’intense émotion que M. Joël BOUFFIES, directeur par intérim, a débuté son allocution, rappelant qu’un hôpital est aussi, et avant tout, une communauté humaine.

C’est donc après une minute de silence en hommage rendu à M. Michel MARIO, agent de maîtrise et Mme Marie-Laurence BARBIER, pédiatre, que M. BOUFFIES a affirmé sa volonté d’associer chacun des acteurs dans la pérennité des actions à mener. 





Cérémonie qui fut également l’occasion de présenter la nouvelle direction en saluant également la venue de M. X. BERTRAND, directeur adjoint à Salon, et de revenir sur les moments forts de l’année 2012 avec notamment la création en début d’année dernière, de la Communauté Hospitalière de Territoire du Pays Provençal (CHT-PP) associant Aix-Pertuis, Salon, Manosque et Digne. Un travail commun qui devrait permettre à terme de faciliter les coopérations en mettant en place un projet médical de territoire pour une meilleure prise en charge des patients dans leur parcours de soins, ainsi qu’une optimisation des organisations de travail.
           
M. S. GLOAGUEN, maire de Digne et président du Conseil de Surveillance, s’est d’ailleurs félicité de cette démarche, soulignant l’importance de nos hôpitaux de proximité autant pour les patients eux-mêmes que pour leur famille. Il s’est également dit très heureux de la mise en place de la nouvelle direction, soulignant la compétence de M. BOUFFIES et de son équipe, ainsi que leur volonté de travailler dans la concertation.

Notre CH, grâce à une aide non reconductible en fin d'année de 6 millions d’Euros de l’ARS, voit sa situation améliorée sur 2012. Cet "appel d'air" ne saurait toutefois suffire et « les efforts engagés devront être poursuivis»  souligne M. BOUFFIES ; l'activité, en augmentation, témoigne de ses efforts. Il sera par ailleurs nécessaire de relancer les investissements car « un hôpital qui n’investit pas, est un hôpital qui n’a pas d’avenir, or, le CH DIGNE est un hôpital dynamique et porteur de projets ; il faut donc aller de l’avant et poursuivre les réorganisations déjà engagées ».  

M. J.P SACCO, Président de la CME, souhaite également développer ces complémentarités y compris avec les libéraux et Mme P. GRANET, suppléante du député M. G. SAUVAN de conclure sur cette belle phrase : « le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager » de Margaret Lee Runbeck.

La cérémonie s’est ensuite terminée par une mise à l’honneur des retraités de 2012 suivie d’un convivial pot de l’amitié…       

S. LAURO
Comité de rédaction d’Hospimag

Photo : Mise à l'honneur des retraités 2012 - La Provence
A lire : article du journal la Provence : "Voeux de santé pour l'hôpital"