Photo : ici |
Ce service est ouvert à tous, gratuitement.
Pour retenir vos lectures, vous pouvez appeler le 04 92 30 30 00
A noter, exposition de quelques livres sur la première guerre mondiale. Voici les toutes dernières acquisitions pour votre plus grand plaisir :
Illustration : ici |
« 14 » Jean ECHENOZ
En cet après-midi d’août 1914, le tocsin sonne en Vendée, et c’est le destin de 5 amis qui bascule. Chacun va être propulsé dans la guerre, et c’est le récit de ces destins que l’auteur retrace, dans un style très simple, sans jamais s’impliquer dans le récit. Au fil des chapitres, nous apprenons quelques détails qui éclairent les liens entre certains personnages. Le récit va d’un personnage à l’autre, laissant parfois des questions en suspens. La tragédie de la guerre est sous-jacente, chacun en sortira « éclopé » d’une manière ou d’une autre, mais l’écriture d’Echenoz ne s’attarde jamais sur cet aspect. Les personnages avancent, pris dans cet engrenage, et subissent leur sort sans se lamenter. Echenoz , au travers de ces destins, donne un condensé des tragédies de la guerre, dans une écriture simple et laconique. Ce petit livre de 125 pages, écrit en caractères assez gros, avec des chapitres courts, se lit très facilement.
"Or on ne quitte pas cette guerre comme ça. La situation est simple, on est coincé : les ennemis devant vous, les rats et les poux avec vous et, derrière vous,les gendarmes."
Illustration : ici |
« Demain, j’arrête ! » Gilles LEGARDINIER
C’est la vie déjantée et les péripéties de Julie, jeune femme de vingt-huit ans prête à faire des folies pour ceux qu’elle aime. Un jour dans son immeuble d’une ville de province, elle découvre sur la boîte aux lettres un nouvel arrivant : Mr Patatras. Malgré un nom un peu farfelu, elle rencontre un beau brun au physique plutôt avantageux et d’un caractère assez réservé. Julie tombe sous son charme et est prête à faire des choses insensées pour plaire à cet homme bien qu’elle comprenne rapidement qu’il lui cache quelque chose. Et le décor est planté… Nous suivons à pas de course et avec enthousiasme les péripéties de cette trentenaire un peu à côté de ses pompes qui va cumuler les maladresses, les bêtises et commettre des actes irraisonnés.
Un livre anti crise et antidéprime !
"Je me doute que la vie ne sera pas simple, je sais qu'il y aura toujours des abrutis, des cyniques, des épreuves et des injustices. Je sais que les choses sont rarement comme elles devraient l'être, mais je crois du plus profond de mon âme qu'à nous tous, on doit pouvoir survivre à cette chienne de vie. Portez-vous bien. Aimez. Risquez. Ne renoncez jamais »
Illustration : ici |
« La Dernière conquête du Major Pettigrew »
Helen SIMONSON
Helen SIMONSON
Le Major Pettigrew, 68 ans, veuf depuis six ans, passe une calme retraite dans un charmant village du Sussex : Edgecombe Saint-Mary, où les distractions se limitent à quelques parties de golf, des promenades jusqu’à la petite ville proche, et la lecture de son cher Kipling. Tout semble donc très ordonné, quand le Major tombe amoureux de l’épicière du village, veuve, 58 ans, charmante, mais…Pakistanaise. Et c’est alors que tout bascule : le club de golf le prie de rendre sa carte de membre, les dames du comité des fêtes le méprisent, même son fils (golden boy vivant à Londres) se dresse contre lui. Mais le Major saura vaincre les obstacles, dont ceux très forts de la famille musulmane de Mme Ali… Dans le cadre verdoyant du Sussex, de bons sentiments, des promenades au bord de mer, des « tea parties », un parfum « british ». Ce roman mené d’une plume alerte nous convie à un vrai bonheur de lecture...
"Le major fut une fois de plus sidéré de constater le nombre de gens animés de cette envie de perdre leur temps et leur énergie à juger défavorablement les autres."
Bonnes fêtes et bonnes lectures !
L'équipe de Bibliothèque pour tous