vendredi 16 novembre 2012

Campagne nationale : « droits des malades et fin de vie »


Illustration : JALMALV
Cette année, la fédération JALMALV* lance une campagne nationale d’information « Droits des malades et fin de vie ». En effet, la loi, dite Léonetti, qui apporte des réponses précises aux questions que l’on peut se poser dans cette période de la vie, relatives au  soulagement de la souffrance, au respect de ses volontés, à la personne de confiance, aux  directives anticipées, est encore trop méconnue du public et même des professionnels de santé.


Les bénévoles de JALMALV HAUTE-PROVENCE 
et l’équipe territoriale de soins de conforts et de soins palliatifs du 04 vous attendent :

LE JEUDI 6 DECEMBRE 2012 DE 12H A 15H 
Salle du Conseil d’Administration du CH DIGNE
Pour vous présenter divers documents, DVD et brochures, élaborés pour faciliter cette information.

En savoir plus : site JALMALV : www.jalmalv.fr

* JALMALV : Jusqu'A la Mort Accompagner La Vie
Crée en 1993, suite à l’expérience de soins palliatifs à domicile, initiée par la Mutualité Française, elle  se rallie très rapidement à la Fédération JALMALV, qui a pour but :
- de contribuer à faire évoluer les attitudes face à la mort,
- de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de maladie grave et/ou en fin de vie, là où ils se trouvent grâce à des bénévoles formés et accompagnés eux-mêmes.


En outre, les associations JALMALV s’impliquent  dans  la création d’unité de soins palliatifs dont le but est de prendre en compte la souffrance du patient dans ses différentes composantes : physique morale, spirituelle et sociale. Pour la Fédération, l’accompagnement et les  soins palliatifs qu’il comporte doivent offrir au mourant et à ses proches la possibilité de vivre la fin de sa vie sans avoir ni à en hâter la fin, ni à la prolonger par des thérapeutiques acharnées. La Fédération est indépendante de toute religion ou confession.

Les membres de l’association  JALMALV Haute-Provence sont actifs essentiellement sur le territoire de DIGNE LES BAINS. Les modes d’action de l’association sont :

- les réunions, la lettre aux adhérents, les rencontres, participation aux groupes de travail ex : ARS (agence régionale de la santé) cf. le schéma territorial des soins palliatifs : Centre Hospitalier de Digne les Bains en vue de la création d’une Unité de Soins Palliatifs de 10 lits,
- les actions envers le public, dont le  forum des associations, vide-grenier,
- la permanence mensuelle.

Mais surtout : le groupe de soutien aux endeuillés et le groupe de paroles pour les  bénévoles d'accompagnement, les formations. Des bénévoles interviennent régulièrement au Centre Hospitalier de Digne-les-Bains.

Annie PEGOLOTTI





Permanence mensuelle au centre Desmichels à DIGNE LES BAINS
4ème mardi de chaque mois de 14 à 16h
Accueil téléphonique au 04 92 32 11 01


Equipe territoriale de soins de conforts et de soins palliatifs du 04 :
Du lundi au vendredi de 9h à 17 h au 04 92 30 19 84