mercredi 17 octobre 2012

Grippe saisonnière : adoptons les bons gestes !

Illustration : ici
L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Il s'agit d'une affection respiratoire aiguë très contagieuse, qui peut avoir un fort impact sur les établissements de santé et dont les complications peuvent être dangereuses pour certaines personnes fragiles.

En France, environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année. C'est la raison pour laquelle il convient d'adopter les bons gestes dès à présent (quelques mesures d'hygiène simple et vaccination).

Au sein du centre hospitalier, les agents peuvent se faire vacciner gratuitement auprès du Service de Santé au Travail sur rendez-vous : poste 1463.



Mesures d'hygiène
Pour limiter les risques d'infection, des gestes simples sont souvent suffisants :
  • lavage des mains plusieurs fois par jour,
  • utilisation d'un mouchoir en papier,
  • port du masque pour les malades.

Le Docteur F.X MORINEAUD, médecin du Service de Santé au Travail du CH DIGNE, nous rappelle que :

"La vaccination des professionnels de santé a démontré son efficacité en termes de protection individuelle contre la maladie et donc de réduction de l’absentéisme. Cette vaccination permet également la protection des patients déjà fragilisés et vise à réduire la transmission nosocomiale.

La vaccination n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. La séroprotection est généralement obtenue dans les 2 à 3 semaines et peut persister de 6 mois à 12 mois vis à vis des souches homologues.

Malgré tout, ce vaccin comporte des contre indications : allergie aux protéines de l’œuf et du poulet, allergie à la néomycine, formol,…et peut entraîner quelques effets indésirables de courte durée: fièvre, céphalées, myalgies..."

Toutefois la vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe...