lundi 9 juillet 2012

La canicule et la personne âgée


Au cours de la première quinzaine d'août 2003, la France a été frappée par une canicule d'une ampleur inédite, la plus importante depuis 1947. En raison de la permanence d'une grande chaleur durant plusieurs jours et du maintien de températures nocturnes élevées, de nombreuses personnes âgées ont été frappées de déshydratation et ont afflué dans les services d'urgence. Suite aux 16000 victimes françaises de cet été tragique, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Philippe DOUSTE BLAZY, dévoile le 5 mai 2004 le plan canicule qui prévoit "quatre niveaux d'alerte progressifs".

Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule 2012 est activé depuis le 1er juin et se terminera le 31 août 2012, avec cette année la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures (cf. CH INFO juin 2012).
Pourquoi le sujet âgé est-il particulièrement concerné ?
En cas de vague de chaleur, la personne âgée est particulièrement exposée car de fait elle est vulnérable. En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur. Elle perçoit moins bien la sensation de chaud, ses capacités de transpiration se réduisent, elle ressent moins la soif. De plus à un âge avancé la fonction rénale est souvent altérée et le risque de perturbation de l’équilibre hydro-électrolytique (risque d’hyponatrémie de dilution) et d’autant plus important.

Prévenir les risques liés aux fortes chaleurs : un vrai enjeu de santé publique
Il est important de pouvoir identifier les pathologies liées à la chaleur comme l’épuisement à la chaleur qui est provoqué par une perte excessive d’eau et de sel, il se manifeste par une altération de l’état général, une tachypnée, une hypotension, une insomnie (avec parfois agitations nocturnes). Le « coup de chaleur » qui représente une urgence médicale car le pronostic vital peut être en jeu. Le sujet présente une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête violents et parfois une perte de conscience, éventuellement une hyperthermie s’accompagnant de convulsions (t°>40°).

C’est justement parce que l’enjeu nous semble important que nous avons voulu initier sur l’unité REGAIN une campagne de sensibilisation sur le thème, qui va durer tout l’été. Le rôle du professionnel de santé en cas de canicule :

Les professionnels de santé sont bien entendu formés et aptes à reconnaître les symptômes des pathologies liées à la chaleur. Néanmoins en matière de prévention il semble important de faire quelques rappels. En effet souvent pris par notre activité, nous négligeons trop souvent les actions de prévention. S’impliquer dans une campagne de sensibilisation c’est une manière aussi de réinvestir notre rôle de prévention et d’éducation auprès du patient.
Avant et pendant la vague de chaleur, l’objectif est de mettre en œuvre, en amont, une série de mesures simples pour éviter la constitution d’un tableau grave.

- Identifier les personnes âgées les plus vulnérables ; patients atteints de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson…), maladies psychiatriques, pathologies chroniques (diabète, pathologies cardiovasculaires…)
- Donner des conseils aux patients et leur entourage : éviter les expositions à la chaleur, se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation.
- Limiter l’augmentation de température de la chambre, de l’unité, en réglant la climatisation, en ventilant les locaux aux heures les plus fraîches et en les refermant avant les heures chaudes. Interdire l’accès extérieur aux heures les plus chaudes (pour les patients désorientés notamment).
- Proposer à boire régulièrement, installer une fontaine à eau repérable.
- Aborder le sujet de l’incontinence avec les patients concernés et qui risqueraient de limiter leur apport hydrique de peur de se souiller.
- Surveiller l’état général des patients lors des visites : modifications du comportement, difficultés à se déplacer ou à communiquer, état confusionnel, crampes, vomissements, hyperthermie….
Pendant les périodes critiques penser à s’informer et relayer l’information (météo, niveaux d’alerte…)
Sur l'unité Regain, nous allons tenter tout l'été de sensibiliser les patients hospitalisés aux risques liés aux fortes chaleurs, grâce à l’implication des soignants et grâce aussi aux documents, affiches et dépliants fournis par le CODES du 04, nous espérons que tous auront les bons réflexes pour passer un bel été sous le soleil de Provence.

Marylise NICOLAS
Cadre de Santé Unité de soins Regain

Merci à Frédérique BRUN, étudiante aide-soignante, pour son implication
dans l'animation de cet atelier de sensibilisation

Sources : en cliquant sur les liens ci-dessous :
· INVS,
· CODES,